LE COUP DE SANG DE VICARIUS


Il y a des jours où tout ce  que  l’inconscient  a pu emmagasiner durant de nombreuses décades de jours, de mois que dis je  d’années, et le plus souvent à notre insu, ressort au grand jour c’est-à-dire dans le conscient.

J’en suis là, présentement.

Que l’éthique ou  guide line, ou tout simplement le respect d’autrui avec une certaine  notion de responsabilité nous oblige dans le respect le plus complet, nous propriétaires de caches,  (j’ai lu qu’on pouvait l’énoncer par un anglicisme de plus : l’OWNER !)  à  maintenir lesdites, à leur rendre vie et âme ne se discutent pas et plus.

Je me suis amusé (c’est une façon de m’exprimer) à relire les commentaires depuis les  PAT jusqu’au jour de leurs archivages par nos sympathiques contrôleurs  de plus de  dix  de mes caches ; je me suis aperçu que pour la moitié d’entre elles on peut lire : boite éventrée, cassée, voire piétinée, ouvertes aux quatre vents, visibles à l’œil nu, posées à même le sol sans respecter l’endroit  initial,  logs mouillés, pourris, déchirés, donc inexploitables,  plus de crayon, plus d’objet ( et je ne parle pas des GC ou autres TB qui se volatilisent sans explication, enfin à priori !) ,.

C’est à la lumière de ces commentaires que j’ai pris un coup de sang, car si le principe de la  maintenance ne peut  et ne doit pas être remis en question,  être obligé d’assurer et d ’assumer cette charge de  travail  à cause de Géo-trouveurs maladroits, égoïstes, étourdis, imprudents, irrespectueux, incompétents, bousilleurs, saboteurs, en un mot massacreurs de nos boites, alors là, je dis stop . Que certaines boites soient placées dans des endroits difficiles,  peu commodes, dangereux, impossibles,   j’en passe,  d’accord, alors que les commentaires interpellent le propriétaire qui pourra alors en modifier le lieu, l’endroit et la forme,  et que les logs débiles du genre MPLC cessent d’exister……. Nous pratiquons une activité où l’imbrication poseur/chercheur est pleine et entière, la solidarité, après tout, c’est cela.

Ceci est une constatation, une sorte de diagnostic au mal, mais il faut penser urgemment à la thérapie, comment soigner cette maladie qui nous ronge, nous les placeurs bénévoles, emplis de passion et de joie qui risquent un jour ou l’autre  de glisser vers le découragement sans retour possible.

Voila mon remède, en tout  cas une solution parmi tant d’autres  qui pourrait, à mon sens limiter cette inflation dans le désordre de nos caches ; il faut apporter au code de l’éthique et guide line comme dit plus avant, un article supplétif qui rendrait pour responsable du désordre constaté  le dernier géacacheur  ayant logué une foud it ; il serait alors reconnu coupable et de ce fait la maintenance de la cache bafouée lui reviendrait  de plein droit. …….

Je plaisante bien sur, mais les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures.

Vicarius