Les amoureux de la montagne vont enfin pouvoir rester connectés pendant leurs randonnées. La marque Quechua, propriété de l’enseigne de distribution Decathlon (groupe Oxylane), va lancer son premier smartphone. Baptisé « Quechua Phone », celui-ci a été conçu comme un appareil tout-terrain, idéal pour la pratique en montagne. Résistant aux chocs, à l’eau, au sable, à la boue et au froid, il est équipé d’une coque durcie, et de composants adaptés. L’écran de 5 pouces rétroéclairé offre une lisibilité en plein soleil. Il est doté d’une batterie censée offrir une autonomie pour un week-end entier.

Ce smartphone ne représente pas le dernier cri en matière de technologie : le processeur Qualcomm et le système d’exploitation Android embarqués ne sont pas de la dernière génération, l’appareil photo est limité à une résolution de 5 mégapixels et la connectivité reste 3G. Mais «  tout a été fait pour que l’appareil soit accessible en termes de prix et facile à utiliser », précise Bertrand Czaicki, chef de produit chez Quechua. Le Quechua Phone sera commercialisé à 229,90 euros.

Cette incursion dans la téléphonie n’est pas naturelle pour la filiale de Decathlon. Au départ, Quechua travaillait sur une simple application logicielle dédiée à la randonnée avec des cartes interactives, un GPS, etc. C’est en regardant de plus près le marché des smartphones que les dirigeants ont estimé que l’offre était incomplète. Des groupes comme Caterpillar ou MTT conçoivent des terminaux durcis, mais surtout destinés aux professionnels. Samsung a lancé une version renforcée de son modèle phare, le Galaxy S4 Active, mais celui-ci reste un terminal haut de gamme. «  Sur le créneau de l’outdoor, il y a un vrai espace à occuper », considère Christian Ollier, directeur de la marque Quechua, qui reste néanmoins discret sur ses objectifs de vente.

Pour la fabrication de son smartphone, Quechua s’est tourné vers le français Archos. Le fabricant est un habitué de ce genre de partenariat en marque blanche (lire ci-contre). Pour l’aspect développement logiciel et applicatif, Quechua a travaillé avec Geonaute, une filiale du groupe Oxylane spécialisée dans les nouvelles technologies appliquées au sport. L’application spéciale Quechua Guide, qui était à l’origine du projet du smartphone, devrait sortir début 2014 et sera aussi accessible sur les appstores de Google et d’Apple. La version payante de cette application permettra d’avoir accès à un fonds de cartes enrichi, accessible hors réseau.

Une tablette pour 2014

Le Quechua Phone sera vendu à partir du 5 décembre exclusivement dans le réseau de magasins Decathlon, et disponible dans huit pays en Europe. Pour l’instant, le groupe n’a pas l’intention de travailler avec les opérateurs télécoms. Constatant que le phénomène du « SIM only » progresse en France, il a fait le choix de vendre son terminal nu, sans abonnement.

Si Quechua réfute toute idée de diversification, la marque travaille néanmoins sur de nouveaux projets. Un modèle 4G du Quechua Phone pourrait voir le jour l’année prochaine. Une tablette est également dans les cartons, avec Archos à nouveau pour la fabrication. «  C’est une demande qui émane directement de nos clients », explique Christian Ollier. La tablette sera commercialisée dès 2014.