Le geocaching en Limousin, une offre touristique à l’échelle régionale

Le geocaching est une phénomène en pleine expansion. Le principe ? Une chasse au trésor à l’échelle d’un territoire, incitant les chasseurs (ou géocacheurs) à trouver des trésors à l’aide de GPS outdoor. On dénombrerait plus d’un million et demi de caches actives dans 222 pays dans le monde, dont au moins 10 000 en France. Un jeu à grande échelle ! Le concept a également séduit de nombreux institutionnels et acteurs touristiques en France, qui se servent de cette chasse au trésor des temps modernes pour promouvoir l’offre touristique de leur territoire. Parmi eux, le Comité Régional du Tourisme Limousin qui a profité de la « petite taille de la région » pour former une offre régionale structurée sur l’ensemble du territoire : Terra Aventura. Il est le premier institutionnel en France à s’être inscrit dans une démarche régionale de geocaching permanente. Dans ce contexte, nous avons rencontré Pierre Édouard, directeur au CRT Limousin pour mieux comprendre le dispositif de geocaching Terra Aventura et ses répercussions sur l’attractivité de la destination.

Geocaching made in Limousin : le principe

Un geocacheur en Limousin

30 caches sont actuellement réparties dans chacun des départements du Limousin, suite à une consultation auprès des comités départementaux du tourisme et des offices du tourisme. Ces derniers qui connaissent également mieux le territoire sont chargés de l’entretien de la cache du trésor et de la mise à disposition des GPS pour pouvoir s’orienter lors du jeu. Entre avril et octobre, le CRT a comptabilisé au moins 100 visiteurs par cache. Le réseau de geoaching actuel fonctionnera encore cet hiver. Dès mai 2012, une trentaine de caches supplémentaires viendront s’ajouter aux caches actuels ainsi que de nouveaux concours et de nouveaux lots pour parfaire l’offre.

Le profil-type du geocacheur en Limousin

D’après Pierre Édouard, la communauté de joueurs actuelle n’était pas forcément adepte de geocaching au départ. Attirés par ce produit touristique très accessible, beaucoup de visiteurs se sont en effet laissés prendre au jeu et ont intégré progressivement la communauté de joueurs, passant du statut de geocacheur débutant à confirmé ! Le CRT Limousin a également constaté avec étonnement que la moitié des joueurs viennent du Limousin. En terme de clientèle, l’opération Terra Aventura a en effet touché beaucoup de Limousins, séduits par l’idée de mieux connaître leur région et de sortir des sentiers battus. Terra Aventura a ainsi encouragé l’adhésion des Limousins à leur territoire et le CRT espère pouvoir faire de cette communauté de joueurs enthousiaste des ambassadeurs en puissance pour le Limousin.

Un produit touristique à part entière

L’objectif de départ ? Réussir à développer une image nouvelle du territoire avec des activités en pleine nature et peu onéreuses. Sans oublier la volonté de synergies et de partenariats entre les acteurs institutionnels du tourisme (CRT / CDT / OT) et les acteurs locaux. Pari réussi avec Terra Aventura ! Sur le portail, on trouve en effet différents parcours destinés à différents types de clientèles : savoir-faire (avec la porcelaine de Limoges), nature, histoire de la région (avec des caches dans des domaines médievaux). Les thématiques sont variées mais l’activité de randonnée reste le point commun à tous ces parcours. Un peu comme les pistes de ski, les visiteurs peuvent choisir leur niveau de difficulté et la longueur du parcours, de la piste verte à la piste noire (prévue pour 2012). L’idée est de réussir à amener les visiteurs dans des endroits particuliers et des archipels secrets… tout en intégrant les acteurs locaux – restaurants, chambres d’hôtes – dans l’offre touristique régionale. Le CRT imagine par exemple proposer dans l’itinéraire des haltes dans des restaurants et des menus « Terra Aventura ». Un bon moyen de fédérer tous les acteurs touristiques sur le plan régional et d’offrir un produit ludique et accessible à tous !

source : http://blogfr.communes.com/geocaching-france.html