Où l’on reparle de notation

par Equipe rabatau

 C’est dans la nature humaine, on aime compter, additionner, classer. Le géocacheur homme qu’il est aime également compter ses caches, les classer et organiser tout cela dans ses statistiques.

 Dans les nouveautés annoncées sur le site Geocaching.com il y aura la possibilité pour tous les prémium members d’avoir leurs statistiques. Ce qui était la pratique de certains risque de devenir une plus grande généralité. C’est-à-dire chercher ses caches pour améliorer ses stastistiques.

 Une cache en plus c’est bon pour le compteur. La recherche de la cache et peu importe laquelle, se fera tel ou tel jour car la case est vide dans le calendrier des stats. On recherchera une cache selon le type de difficulté toujours pour la même raison. Il y a aussi ceux que l’on pourrait nommer les geochercheurs collectionneurs. Ils recherchent des caches selon leurs particularités comme les caches fontaines, les caches cimetières, etc.

 On a parfois du mal à se l’avouer mais l’importance de la statistique est grande. On a même vu apparaître dans celles de certains les badges plus gros et plus beaux les un que les autres. On y est maître en cache mystère, badge d’or en nombre de caches trouvées etc.

 Pourquoi ne pas imaginer les géochercheurs arborant fièrement lors des events ces médailles sur leur poitrine. Elles auraient été décernées par une fédération Francaise du géocaching ! Complice

 En plus de cela il est attaché reconnaissance et estime au chiffre obtenu. Un géotrouveur avec beaucoup de caches trouvées à son actif n’est-il pas parfois appelé « grand géocacheur », son « savoir » et sa parole ont plus de poids et certains en sont fiers.

 Face à ces impératifs on imagine que la qualité de la cache n’a que peu d’importance et n’est pas en tout cas un motif primordial de recherche pour le plus grand nombre.

 Curieusement dans le même temps arrive sur opencaching.com et geocaching.com des systèmes de notation de cache. Nous y sommes opposés car on les trouve inutiles pour les raisons indiquées plus haut et parce qu’avec le temps ils tendent à donner à chaque cache une note moyenne pratiquement similaire. Ils peuvent parfois uniquement servir à vexer les poseurs.

 Le système imaginé par Groundspeak où seul des points de « boni » seront donnés est lui-même faussé. Que penser en effet de la note d’une cache géniale mais un peu perdu avec peu de visiteur comparée à une cache moyenne qui sera elle très visitée. La seconde aura plus de point et sera donc meilleure au « classement » !

 Au fait, qu’en est-il des poseurs de ces caches, ont-il des médailles à montrer, sont-ils félicités et estimés par les différents sites ? La pose et la maintenance que l’on exige d’eux demande quand même un certain travail. Rien, ils ne peuvent que se contenter des logs en espérant qu’ils ne soient pas trop désobligeants !

 Eventuellement cela devrait aussi évoluer