le géocaching

Le Geocaching

Une activité d’extérieur en plein essor qui remet au goût du jour la chasse au trésor de votre enfance.

Il s’agit bien d’une recherche de « trésors » nommés « caches » qui se fait à l’aide d’un GPS. Ces trésors sont plus ou moins difficiles à trouver selon le choix du joueur nommé geocacheur, qui l’a caché.

Le site Internet du jeux (http://www.geocaching.com) regroupe l’ensemble des caches et permet l’échange d’informations (cache trouvée ou placée) entre les joueurs.

On pourrait classer les joueurs en trois catégories principales :

  • Les « Joueurs » intéressées principalement par la découverte de la cache, par la résolution de l’énigme s’il y en a une et par la comptabilisation des caches trouvées. Ils se comparent ainsi aux autres joueurs.
  • Les « randonneurs ». Ils aiment surtout la nature, marcher et faire des parcours de plusieurs kilomètres. Ils rechercheront principalement les caches dissimilées à la campagne ou au sommet de collines.
  • Les « curieux » pour qui l’attrait principal du jeu réside dans la découverte de lieux, d’architecture particulière et d’endroit insolite. Ils  rechercheront surtout les caches dans les villes ou les villages.

Les choses ne sont pas en fait aussi tranchées entre les joueurs mais cela montre bien la diversité des plaisirs possibles dans la pratique de cette activité qui est gratuite et peut être pratiquée à tout moment de jour comme de nuit. Si cela vous intéresse sachez que de plus en plus les offices du tourisme organisent des sorties geocaching ou vous proposent de chercher les caches de leur région. Il vous proposent parfois la location de GPS comme en Bretagne ou à Rambouillet. Regardez les liens que l’on vous propose sur le site.