Hephez s’attèle donc sur son guide illustré et présenté́ par Géo l’écureuil, expliquant les règles et avantages de la chasse aux trésors du XXIe siècle : le Geocaching !

Un livre que les enfants adoreront avoir avec eux cet été, bien plus que leurs cahiers de vacances.

Le principe est simple et séduit petits et grands et pourtant aucun document papier n’explique aux plus jeunes de façon simple comment et où chercher ces trésors. Une situation que veut corriger Hephez. J’y explique que  » Le Geocaching est une activité́ pour toute la famille, qui débute sur ordinateur pour la sélection des trésors à découvrir, et qui se poursuit par leur recherche sur le terrain en se baladant. Pratiquant le Geocaching depuis quelques années, je me suis aperçu que cela intéressait tous ceux à qui j’en parlais. Mais il manquait un vrai support, notamment à destination des plus jeunes, pour leur donner le goût d’essayer. J’ai commencé à réfléchir à un manuel qui expliquerait, avec des mots simples et des illustrations marrantes, comment pratiquer cette activité́ enrichissante.  J’ai contacté par la suite la société́ américaine qui gère le Geocaching pour leur proposer ce projet, qu’ils ont accepté ! « 

Il faut reconnaître que la plupart des trésors dont il est question ne renferment que de petits objets sans grande valeur, des surprises issus d’œufs en chocolat, des messages ou dessins. Mais le plaisir (comme la vérité) du géocaching est ailleurs.  » Le Geocaching motive à sortir, découvrir des endroits parfois juste à côté de chez soi, fait vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis, sensibilise au respect et à la protection de la nature, demande un minimum d’exercice physique et peut allier mathématique, français, histoire géographieLe tout dans la bonne humeur. Ce sont là les vrais trésors ! « 

Frédéric a d’ailleurs lui même des caches mystères dissimulées de-ci de-là. Trois trésors doivent voyager et partir en mission : une vache-jouet doit se rendre sur le   » wall of fame  » aux Etats Unis, une momie doit être prise en photo devant les pyramides d’Egypte, et une tortue sur les plages australiennes…

Il n’y a peut être pas de trésors dans votre maison mais certainement un caché près de chez vous alors n’hésitez plus à jouer les Sherlock Holmes et géocacher pour les trouver ! Je cache, tu trouves, nous  » géocachons « . Tout le monde peut jouer, en ville en forêt et même sous l’eau mais si vous voulez un jour pourvoir lire ce livre et l’offrir à vos enfants, n’hésitez pas à soutenir Hephez dans son projet pour qu’il puisse l’éditer !

Sources : My lorraine.fr            KissKiss           Facebook