La première association de géocaching du Territoire de Belfort a été créée cette semaine par Julie Rossi et Gérald Frigotto. Le géocaching est une nouvelle activité, connaissant un fort développement en France. Il s’agit d’une chasse aux trésors high-tech qui s’effectue à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. Le but est de trouver un trésor caché dans la nature le long d’un circuit pédestre. Pour certaines caches, les participants doivent résoudre des énigmes plus ou moins difficiles qui leur fourniront les coordonnées GPS du trésor.

« Le géocaching peut être pratiqué de 7 à 77 ans et toute l’année, il permet de découvrir le patrimoine, les paysages et les richesses de notre région. Les personnes qui ne sont pas équipées de GPS peuvent également participer, nous avons un système de prêt gratuit », souligne Gérald Frigotto, président de l’association.

L’association Géocaching 90 a pour buts de réunir les « géocacheurs » de la région, d’organiser des événements locaux et de faire découvrir l’activité. Professeurs des écoles, les deux fondateurs de l’association souhaitent développer également l’esprit pédagogique et familial du géocaching, en proposant des séances de découverte aux enfants et aux parents qui souhaitent se lancer dans l’aventure. « Les caches ne sont jamais placées au hasard, le lieu où elles se trouvent a toujours un intérêt culturel ou historique », précise Julie Rossi.

Avec un millier de caches en Franche-Comté dont 148 répertoriées dans le Territoire de Belfort, l’Aire urbaine va devenir un vaste terrain de jeux pour ces nouveaux chasseurs de trésors.

CONTACTER Gérald Frigotto : 06.99.75.14.00. Julie Rossi : 06.14.30.64.45. Site internet : geocaching90.wordpress.com Courriel : geocaching90.free.fr