Le GPS

Quel GPS choisir ?

Question lancinante que se pose chaque géocacheur soit parce qu’il n’en a pas soit parce qu’il désire en changer.

Le géocaching a été crée après la modification du 1er mai 2000 qui a augmenté la précision de GPS. Il est basé sur l’utilisation de cet appareil. Certains géocacheurs utilisent google earth pour trouver les caches mais cela reste marginal.

La création des applications utilisables sur les téléphones portables permet le développement du jeu. Elles sont comme un apprentissage avant de devenir « accro » de ce jeu et d’aller chercher des caches perdues pour lesquelles un GPS de randonnée devient indispensable.

Il existe donc aujourd’hui :

  • Les smartphone GPS : Une nouvelle génération de téléphones portables avec une puce Gps intégrée. Selon les modèles, ils permettent de suivre des traces Gps à travers des applications à télécharger comme sur l’Iphone.
  • Les PDA GPS : Ils permettent d’intégrer les cartes IGN© et de suivre sur l’écran en temps réel la position du randonneur sur la carte. Cette solution est pratique car très visuelle mais elle comporte certain inconvéniants (durée de la batterie, prix, encombrement …)
  • Les GPS sans carte Ce sont les GPS d’entrée de gamme qui indiquent la direction à suivre et la distance pour arriver au prochain point souhaité (Waypoint). Il faut compter entre 120 et 250 € pour ce type de matériel très complet (waypoint, route et trace).
  • GPS cartographique Un peu plus cher que les précédents (entre 200 et 600 €), ils permettent en plus d’afficher sur l’écran une carte détaillée du parcours à suivre. Cette carte reproduit les éléments des cartes de type IGN© 25:000.

Les GPS sans carte sont performants et vous permettront de trouver de nombreuses caches mais cela nécessite d’emporter avec vous, sur papier, la description de la cache, le Hint et éventuellement le Spoiler au risque de vous retrouver bredouille. C’est pourquoi les nouveaux GPS de randonnée qui permettent de faire du « paperless » ont intéressants. Toutes les informations sur les caches sont lisibles sur le GPS. Vous y voyez le hint et il est possible d’y placer les spoilers.

Si vous avez un iphone par exemple dans lequel vous pouvez placer le fichier des caches, un simple GPS sera suffisant. Si vous optez pour un GPS avec carte il faut savoir que les cartes s’achètent en plus.

Certains GPS sont utilisables pour la navigation routière et pour la randonnée ce qui est pratique.

Les principaux GPS de randonnées sont à ce jour (03/2010) : Magellan triton, Garmin etrex, Garmin Edge, Garmin GPSmap60, Garmin orégon et colorado, Garmin nuvi et Ign evadéo.

Questionnez les autres, utilisez le forum et lancez vous. L’important c’est la cache !