Dimension touristique indéniable pour le lancement du géocaching le long de la Route touristique du champagne. Vertus a accueilli cette grande première et une centaine de participants.

 DRÔLE d’affluence samedi matin dans la cour de l’école du Donjon. Pour une fois, il y avait largement plus d’adultes que de têtes blondes. « 90 participants, dont 57 équipes et 6 enfants ! », s’enthousiasme l’organisateur, Marcel Aubert, derrière la table d’accueil, occupé à charger les données du secteur de Vertus sur le GPS de chaque participant.
Tous avaient répondu à l’appel du géocaching, une activité ludique qui prend de plus d’essor à travers le monde. Et la Champagne n’y échappe pas !
« L’activité peut se pratiquer seule ou en groupe », explique Simon Volant, un Marnais qui a découvert le géocaching il y a 3 ans. Pour résumer, cela mélange le plaisir de la randonnée touristique à l’intérêt d’une chasse au trésor.
« Le jeu est mondial, on compte environ 31 000 caches. Le but est de découvrir des boîtes de différentes tailles refermant des objets en se basant sur des énigmes et des repères GPS. »
Les boites peuvent être dissimulées dans des grottes ou sur des falaises (niveau 5), ce qui explique que certains soient équipés de baudriers et de cordes. Ces boîtes contiennent plusieurs objets, dont notamment un carnet de passage qui permet aux joueurs de communiquer sur leur aventure.
La cache trouvée est ensuite partagée sur le web à l’attention des géocacheurs du monde entier.
Parmi les objets, se dissimulent des « voyageurs » très spéciaux, les « travel bug », qui vont de cache en cache à travers le monde grâce à l’aide des géocacheurs.
Celui de Vertus a pour nom « Madame Chardonnay » et se retrouvera peut-être un jour au milieu des vignes de Californie…
Vaste engouement
Le grand plaisir des initiés est d’être les premiers à découvrir une cache nouvelle. Le site web qui compile l’ensemble des énigmes, permet aux gens de partir à l’aventure quand ils le veulent.
« L’intérêt d’un rassemblement de masse (event) vient du fait que les participants se dirigent sur des caches différentes et vont se croiser au fur et à mesure de la journée, et au final se retrouver. C’est très convivial ! » explique Simon.
Dans la foule, outre les Champenois, on pouvait retrouver des Belges, des Lorrains, des Picards, des Bourguignons, des Franciliens, ou encore des personnes venues des Pays de Loire.
Formidable vecteur de communication touristique, l’event vertusien a été soutenu par le CIVC, le CRT, et les CDT de la Marne et de l’Aube afin de faire découvrir ou redécouvrir la Route du champagne au plus grand nombre. Les officiels ont ainsi offert à tous un sympathique petit-déjeuner et quelques petits cadeaux de bienvenue en Champagne.
Philippe Wibrotte, responsable des relations publiques du CIVC, souligne l’engouement national voire international, suscité par le géocaching.
« Les caches sont établies en fonction d’un paysage ou d’un élément de patrimoine. Les joueurs découvrent ainsi des lieux insolites, hors des sentiers battus, qui sont susceptibles de provoquer un coup de cœur pour la Champagne et le champagne ! Les professionnels du tourisme et les producteurs de vins ont tous à y gagner. »
Une fois passé le moment de la distribution du précieux travel book, les joueurs sont rapidement partis arpenter la région.
Tout s’est logiquement terminé au soir autour d’une coupe et d’un repas bien mérité avec la satisfaction d’avoir trouvé bon nombre de caches et surtout des amis.

L’Union du 20/09/2011