Presqu’île de Rhuys

Aline Guiho et Brendan Le Peutrec de l’office du tourisme de la presqu’île de Rhuys, initiateurs du jeu geocaching.© OF

L’office du tourisme a lancé une chasse au trésor interactive autour des sites mégalithiques de la presqu’île.

Retrouver, à l’aide de la géolocalisation de son téléphone portable, des boites mystères (ou « caches » pour les initiés) dissimulées dans la nature. Appelé geocaching, ce jeu très en vogue a été adapté en décembre dernier par l’office du tourisme pour valoriser les sites mégalithiques de la presqu’île.

Le jeu rencontre déjà son public

« Le geocaching permet une nouvelle mise en scène du territoire. Ce loisir gratuit et ouvert à tous est un moyen ludique de découvrir le patrimoine régional », explique Aline Guiho de l’office de tourisme. Et l’opération connaît déjà un franc succès avec plusieurs dizaines de participants recensés.

C’est Brendan Le Peutrec qui a développé le projet. Selon lui, « les aficionados du geocaching en profitent pour venir découvrir la presqu’île, mais les participants sont également des gens de la région ».Un lancement réussi, de bon augure pour la fréquentation du site en saison estivale.

Valoriser le territoire et développer le tourisme familial

Le maire d’Arzon Roland Tabart, qui s’est prêté au jeu de la chasse au trésor, salue l’initiative : « Le tourisme familial est très important pour la commune d’Arzon, et c’est une excellente chose de pouvoir l’orienter autour des nouvelles technologies ».

L’édile rappelle également que cette volonté de valorisation du territoire et de son histoire participe du projet d’inscription des sites archéologiques de la région au patrimoine de l’Unesco.

www.rhuys.ovh/geocaching

Maxime JAGLIN.   Ouest-France