placer une cache

Pris sur le forum geocaching France

On adhere

http://img.geocaching.com/user/8b4dee30-f9d6-4a0b-9639-003bc4050d29.jpg

Contrairement aux réponses expérimentées précédentes, je vais faire mon petit témoignage de débutant (seulement 29 caches trouvées pour 13 cachées) dans un département assez désert pour le géocaching où seuls padington eolas ou bettyB ont osé pénétrer ^^.

Les contenants étanches sont faciles à trouver :
– les boîtes de médicaments comme les tubes d’aspirine font de bonnes micro-caches, les tubes d’analyse d’urine (neufs) aussi.
– les boîtes de chewing-gum cylindriques, les boîtes type « tupperware » à 2€ les 5, les boites plastiques de beurre de cacahuette, etc.

Ce qui est important, c’est l’étanchéité.

À l’intérieur, je mets un crayon, quelques objets pour les petits et grands, souvent récupérés en gands lots dans les vide-greniers ou dans les magasins type foire-fouilles, bazars et autres ( 50 soldats plastiques à 3€ ou perles pour faire des bracelets), et bien sûr un logbook que je fabrique. J’imprime la couverture que je plastifie, et j’insère les pages de log à l’intérieur. 2 agraphes et voilou.
Modèle de la couverture :
http://dl.dropbox.com/u/5989630/Lolosailing-logbook-COVER.ods
Modèle intérieur :
http://dl.dropbox.com/u/5989630/Lolosailing-logbook-int.ods

(On peut les ouvrir et retravailler avec Open-office ou libre-office, et peut-être même avec un vieux truc comme excel, mais pas sûr, je n’utilise jamais ça)

J’évite les sacs en plastique qui concentrent la condensation.

Enfin je rajoute souvent un geolutins ou un geokrets (sortes de travelbugs non payants pour contourner la dérive marchande du géocaching, car il ne manquerait plus qu’on paie pour fabriquer une cache aussi, tiens >_<‘ )
Voir ici :
http://geokrety.org
http://www.geolutins.com
(merci Eolas)

Pour les endroits, j’essaie de toujours trouver un intérêt à l’endroit. Cela peut être un point de vue remarquable ou inattendu, un point culturel/historique important, un alibi pour une ballade (multicache), etc.

Je regarde souvent sur ces site (mégalithes du monde, châteaux médievaux) pour trouver des endroits inattendus près de chez moi :
http://www.t4t35.fr/Megalithes/AffichePresentation.aspx?Projet=France
http://chateau.over-blog.net/article-3300915.html

Je me concentre sur cette façon de faire et, pour l’instant, mes quelques caches semblent avoir beaucoup plu à des cacheurs expérimentés comme bettyP ou Eolas. Ça fait plaisir \o/

Edit : pour préparer une cache, j’utilise tout simplement mon téléphone (Un simple smartphone HTC sous l’excellent système Android/linux). Le logiciel gratuit Maverick dispose de toutes les fonctionnalités pour préparer une cahe : repérage des points gps et partage + carte + infos sur l’environnement). D’autres applications font la même chose. Mes caches sont précises à 1 ou 2 m près avec ce matériel. Et pour chercher, j’utilise évidemment l’application gratuite c:geo , logiciel qui n’a lui par contre aucune concurence au niveau des fonctionalités, même pas l’appli officielle de groundspeak.