Geocaching touristique : Lille

La Maison POILLIOT

une cache de Singesnob

Edifiée en 1898, par Hector Guimard, le très célèbre architecte d’Art Nouveau, connu notamment pour les bouches de métro parisiennes, en verre et en fer forgé aux formes inspirées de la nature.
Cette maison fit l’objet d’une commande d’un céramiste, ce qui explique l’allure de la réalisation qui mélange cette matière avec la lave, le fer forgé, les pierres de taille, et la brique. Plissée et granuleuse comme un reptile à peau verte, cette « maison-affiche » répond bien au souci de son commanditaire de présenter un échantillonnage des laves émaillées de la maison Gillet, dont il est dépositaire.
C’est à partir d’une implantation en biais par rapport à la rue que Guimard construit l’éclatement du mur de façade, presque entièrement remplacé par des ouvertures immenses d’où sont absentes les lignes droites et la notion de symétrie. Toutes les audaces et les provocations de l’Art nouveau sont assemblées dans cette maison « coup de pub » qui reste à Lille unique en son genre.
La décoration intérieure a également été réalisée par l’architecte, mais malheureusement, cette maison ne se visite pas.