ANOR. « Le géocaching, c’est la découverte du patrimoine sous une forme ludique et originale. Dans le secteur Fourmies-Wignehies-Anor, nous avons créé 4 circuits pour un total de 75 caches », commente le président de la nouvelle association de Géocacheurs de l’Avesnois, Philippe Levêque. Par exemple, dans l’écrin de verdure des Étangs des Moines, un circuit long de 7 km est dessiné qui invite à découvrir les richesses patrimoniales que sont les miroirs d’eau, les Jumelles et autres richesses arborées. Le géocaching est un loisir totalement gratuit ; il faut juste s’armer de ses jambes et afficher un goût quasi amoureux des charmes bucoliques de Dame Nature. Un loisir de plein air donc qui fait appel aux nouvelles technologies.

À la recherche des caches posées sur le circuit, dans lesquels sont placés des objets voyageurs, des travels bugs, le plus souvent avec malice, les participants sont équipés de GPS, de smartphones ou bien encore de tablettes, dans lesquels ils entrent les coordonnées pour mieux découvrir les trésors cachés. Les caches sont classées par ordre de difficulté. Cette chasse au trésor de l’ère numérique est pratiquée dans le monde entier par des millions d’amateurs.

Et dans ses rangs, cette nouvelle association compte 10 adhérents, toutes générations confondues. La cotisation annuelle est 5 € par personne. Ce week-end, les Géocacheurs de l’Avesnois ont organisé leur première manifestation, un événement qui a rassemblé une centaine de personnes. Prochainement, l’association mettra en place des initiations ouvertes aux non initiés… « les moldus ».

source : la voix du nord