Luz lance un nouveau concept de randonnée : le Randocaching®. Un jeu de piste des temps modernes avec GPS qui a pour fonction de sensibiliser à la sécurité en randonnée.

«Ecoute le murmure de l’Yse.» La phrase s’affiche sur l’écran du GPS ainsi que l’image de la fontaine en bordure du torrent. C’est l’indice de la première cache du circuit randocaching de Luz.

Le Randocaching ® s’inspire du concept Géocaching . Comme le célèbre jeu made in USA, il s’agit de retrouver, au moyen d’un GPS, huit caches sur un circuit de randonnée au départ de l’office de tourisme de Luz.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la prévention sécurité en montagne. Depuis plusieurs années, Jeunesse et Sports a distribué un memento sur la sécurité en montagne dans les offices de tourisme, notamment. Avec le Randocaching ®, il y a la volonté de faire passer le message d’une manière ludique », indique Cécile Pont, du comité départemental de la randonnée pédestre. Dans chacune des huit caches, le « randocacheur » doit trouver et répondre à une question sur le thème de la sécurité en montagne. Ainsi, on lui demande, par exemple, de cocher les éléments indispensables pour partir en randonnée ou comment choisir un itinéraire adapté à son niveau, où encore qui est l’intrus sur une liste de services qui renseignent sur la météo. On note les réponses sur une feuille que l’on fait ensuite « corriger » à l’office de tourisme. Bref, c’est un peu un jeu de piste, une chasse au trésor made in pays Toy qui est proposée à une clientèle essentiellement familiale.

Car il s’agit d’une randonnée facile. Elle dure environ deux heures pour 220 m de dénivelé. Elle permet la découverte du vieux Luz et offre de superbes belvédères sur le village depuis, notamment, les Astés ,pour arriver au joli promontoire de la chapelle Solférino.

« Randocaching ® est une marque déposée par la Fédération française de randonnée pédestre. Luz accueille la première réalisation de ce type en France. D’autres sites devraient suivre. On peut imaginer des thèmes différents, comme celui du patrimoine, par exemple », indique Cécile Pont. « Ce projet a été financé dans le cadre du contrat de pôle touristique de Luz », précise Marie Tourreile, agent de développement au Sivom de l’Ardiden.

« Luz accueille le premier circuit Randocaching ® de France. »

Cécile Pont, CDRP

LADEPECHE.fr

Thierry JOUVE