Le Berry en piste pour le géocaching

Le Berry en piste pour le géocaching

Un article du Berry Républicain

Le geocaching ? Un jeu de piste qui permet de trouver des cachettes grâce à des coordonnées GPS. Ce jeu encore peu courant se pratique aussi dans le Berry.

Coust, à dix kilomètres de Saint-Amand-Montrond. Dans ce coin de campagne du sud berrichon, les prés succèdent aux champs, entrelacés dans les haies et parsemés de hameaux séculaires. Un panorama idéal pour la ballade et la randonnée.

Certains ne s’y sont pas trompés. En effet, on y croise parfois des promeneurs, mais ceux-ci ont un air bizarre. Armés d’un GPS portatif, on les croirait à la recherche d’un trésor. Les vallons dissimulent en effet de bien curieux trésors.

Ils ont été pour la plupart caché par Luc Ghijs. Ce Berrichon d’origine belge, installé depuis cinq ans en Berry aux confins du Cher et de l’Allier, tient avec sa compagne des chambres d’hôtes. Rien de bien surprenant jusque-là. À un détail près : son passe-temps favori est le geocaching. Et il ne cesse de dissimuler de curieuses petites boîtes aux détours des chemins.

Le geocaching, quèsaco ? Rien de plus simple, en vérité. Il suffit de disposer d’un GPS, d’une boîte et d’une connection internet. Le geocaching se « joue » (car c’est presque d’un jeu dont il s’agit) à plusieurs. Le « cacheur »… cache des objets. Et il ne reste plus aux volontaires qu’à les chercher ! Ils n’ont à leur disposition que d’un point de départ et les coordonnées GPS de la cache, publiée sur un site internet spécialisé (voir par ailleurs). Parfois, il s’agit d’un véritable jeu de piste, avec des énigmes et des indices disséminés en pleine campagne.

[…]

Vincent Michel
vincent.michel@centrefrance.com
Retrouvez la suite de cet article dans l’édition du Berry républicain du 27 janvier