« Le géocaching, c’est la chasse au trésor du XXIe siècle »

vendredi 02.03.2012, 05:17 – La Voix du Nord

Les Meeunes sont devenus accros au géocaching : «On choisit même notre lieu de vacances en fonction!»

|  ON EN PARLERA |

Découvrir, marcher, apprendre, s’amuser… Le géocaching a tout pour plaire. Ce loisir en vogue qui séduit plus d’1,5 million d’adeptes dans le monde, a le pouvoir de transformer une simple balade en une parfois complexe chasse aux trésors. Véronique et Ludovic Meeunes, installés à Billy-Berclau, ont succombé il y a deux ans. Depuis, toute la famille débusque les « caches » et en a même créé une au parc de nature Marcel-Cabiddu.

PAR ÉDOUARD WAYOLLE

lens@info-artois.fr PHOTO DELPHINE PINEAU

« Marcher ? Pour quoi faire ? » Ils sont légion les têtes blondes à enfiler leurs semelles de plomb au moment de partir en balade… À cette question piège, les parents peuvent désormais sortir de leur jeu la carte « géocaching ».

Dans la tribu des Meeunes, ça fait deux ans que les échappées familiales, à pied ou à vélo, sont guidées par un GPS de randonnée. « Une fois arrivés sur le lieu de la « cache », on fait garçons contre filles. » D’un côté Véronique et Lola, 7 ans, de l’autre Ludovic, Lucas, 9 ans, et Lohan, 4 ans… « C’est le jeu, le premier qui trouve la « cache » a le droit de choisir l’objet qu’il prendra à l’intérieur. »

Ludique

Avec le géocaching, les promenades ont désormais un relief ludique qui passionne aussi bien les petits que les grands. Pour preuve, la discipline réunit des centaines de milliers d’adeptes qui forment une communauté sur Internet, là où tout s’orchestre. Les coordonnées des « caches » – des petits contenants en plastique ou en métal – sont en effet répertoriées sur le site officiel (1). « On choisit la « cache » à trouver, on envoie les coordonnées vers le GPS et on se rend sur place », résume Ludovic. « Sur place », cela peut aussi bien être en pleine jungle urbaine qu’au milieu d’un bois ou au sommet d’une montagne (ou d’un terril !). « Seule restriction, ne pas cacher sur le domaine privé. » Aussi précis soit-il, le GPS ne fait pas tout le boulot, pour le plus grand bonheur de nos « chasseurs au trésor du XXIe siècle » qui rentrent parfois bredouilles. « Généralement, la « cache » se trouve dans un rayon de 5 m autour du point où nous conduit le GPS. La boîte peut être cachée dans le creux d’un arbre, aimantée sous un banc public, enfouie sous un tas de pierres… », décrit Véronique. Une fois la boîte dénichée, c’est gagné… « même s’il n’y a rien à gagner ». « Dans la boîte, il y a toujours un carnet sur lequel on note notre pseudo. Nous, nous avons trouvé 143 « caches ». Le record en France, c’est 8 749 !

» La tradition veut aussi que le géocacheur emporte un objet qui se trouve à l’intérieur et le remplace par un autre, « un porte-clef, une peluche, un géocoin… ». Un géocoin ? « Un objet qui comporte un numéro de série pour suivre sur Internet le parcours du géocoin de cache en cache. »

« Des endroits qu’on n’aurait jamais vus »

Comme bon nombre de pratiquants, et c’est la base du développement du géocaching, les Meeunes ne font pas que trouver. Ils cachent aussi. Leur première création a trouvé place au coeur du parc Marcel-Cabiddu, à une encablure de leur maison. « On habite le secteur depuis neuf ans, mais cela nous a permis de voir le parc autrement, indique Ludovic. Grâce au géocaching, on découvre des endroits qu’on n’aurait jamais vus, la petite cascade presque inaccessible, le point de vue exceptionnel… On apprend aussi sur l’histoire des lieux grâce aux fiches descriptives des « caches ». Les gens qui placent sont des habitants, ils connaissent l’endroit.

» Si le géocaching se pratique avant tout dans le cercle privé, il peut toutefois donner lieu à des rassemblements de géocacheurs. « Nous avons participé à un « event » dans la Somme, raconte Véronique. On compte en faire un maximum avant pourquoi pas d’en organiser un dans le secteur. » En attendant, les Billy-Berclausiens n’ont pas traîné à transmettre le virus à leurs proches. Cet été, ils passeront leurs vacances dans le Berry en famille. « Nous serons 14, tous convertis », sourit Véronique. Autant dire que les GPS feront aussi le voyage… •

(1) www.geocaching.com

Ludovic et Véronique Meeunes ont créé leur autoentreprise de vente de géocoins sur Internet. Renseignements sur www.cache-aventure.com