Ai-je été le seul à trouver cette cache si bien cachée ? Combien de cache y-a-t ‘il dans les environs ? Toutes sortes de questions que l’on peut se poser et pour lesquelles il y a des réponses.

Le site geocaching.com vous propose (avec un abonnement prémium member) des « pocket queries » qui sont des listes de caches éditées selon vos critères. La plus connu concerne la liste des caches trouvées qui vous permettra de faire vos statistiques. Vos caches trouvées ou placées avec toutes les sélections possibles : les FTF, les difficultés 5, etc. Vous pouvez également avoir la liste des caches (selon vos critères) proche de votre lieu de vacances. La liste est longue car les possibilités sont grandes.

Revenons pour notre propos sur la liste des caches trouvées. Sur la page des pocket query vous cliquez dans la partie « my finds » sur le bouton « add to queue ». Vous recevrez par mail le fichier ZIP de vos caches trouvées.

La première et plus facile façon de voir vos statistiques et de cliquer sur l’onglet proposé par le site  mes stats. Vous souhaitez peut-être avoir un peu plus la main pour adapter ces statistiques selon vos préférences. Il existe plusieurs logiciels qui vous proposent de gérer ce fichier des caches trouvées. Le plus connu, le plus complet, payant  et malheureusement en Anglais est GSAK. (On serait très intéressés par un article sur ce logiciel proposé par un géocacheur)

 Nous vous proposons deux logiciels gratuits qui sont CacheStats et GSBuider. On a bien aimé Cachestats car outre les statistiques il vous permet également de préparer vos sorties géocaching avec les pockets queries. Vous demandez une pocket query en fonction de vos critères : type de cache, difficulté et surtout position. Vous pourrez ensuite voir les caches et leurs descriptions avec le logiciel et préparer tranquillement votre sortie. Pour les statistiques,  à notre avis elles sont plus belles avec GSBuilder.

Avec ces deux logiciels vous avez la possibilité de faire le fichier HTLM de vos stats, de le copier pour le coller dans votre page geocaching.com.

Une possibilité offerte par le logiciel GSAK en plus des statistiques est celle des badges. A vous de voir ci cela vous intéresse.

Voilà, vous avez de quoi vous amuser pour les jours de pluie où le géocaching tourne au ralenti.