Durant un week-end, Châlons et ses environs se sont transformés en un immense terrain de jeux pour plus de 600 géocacheurs de 7 nationalités différentes (Français bien sûr, mais aussi Allemands, Belges, Britanniques, Luxembourgeois, Néerlandais ou Suisses). Armés de GPS ou de smartphones, ces chasseurs de trésors nouvelle génération ont sillonné la campagne à la recherche des 700 caches disséminées dans la ville et ses environs avec des thématiques très variées : balades VTT le long de la Via Francigena (Chemin des Francs qui va de Canterbury à Rome), ou autour de Châlons, à la découverte de l’or noir, balade le long du canal…


Malgré la fatigue accumulée, Marcel Aubert, le président de l’association des géocacheurs champenois arborait un large sourire et dressait un bilan plus que satisfaisant tant sur le nombre de participants que de la météo favorable dans l’ensemble.
Tradi, multi, earthcache… tous les types de caches étaient représentés. En marge de la manifestation, un concours de cache avait été organisé, et c’est un jury de 6 connaisseurs, désignés par le président, qui a départagé les 16 inscrits selon des critères d’originalité, de camouflage, de technique…


La remise des prix a eu lieu dans le grand salon de l’Hôtel de ville en présence du maire et de quelques élus. C’est l’équipe Plongée 29 de Plougastel-Daoulas dans le Finistère qui a remporté le premier prix (un week-end en Champagne offert par le CDT et Logis de France).


Le deuxième prix (une lampe frontale offerte par AS Aventure) a été remis à l’équipe BMARCW d’Orléans tandis que l’équipe Rubis, avec un concurrent originaire de Barcelone mais étudiant à Lille, se voyait remettre un géocoin (1) offert par Cache-Aventure pour récompenser sa troisième place. Un pot de l’amitié a clôturé cette manifestation qui a permis la découverte des trésors de notre région à ces visiteurs d’un nouveau genre.


(1) Un géocoin est une sorte de médaille ou de pièce de monnaie dédiée au géocaching et qui est mise en circulation par les géocacheurs. Chaque pièce à son numéro d’identification qui permet de suivre son parcours, de cache en cache, de passer dans les mains de joueurs, et d’accumuler des histoires en cours de route.

Publié le mardi 13 novembre 2012