Placer une cache

geocaching : Placer une cache

Nous vous conseillons de placer votre première cache après en avoir trouvé un certain nombre. Ainsi vous pourrez éviter des erreurs et avoir le plaisir de lire les commentaires (logs) ravis de vos visiteurs.

Vous savez que si vous la placez dans un endroit perdu il y aura peu de visite et qu’au contraire, en ville dans une rue fréquentée elle sera vue souvent mais le risque qu’elle disparaisse sera plus grand.

Il y a plusieurs type de cache avec entre autres:    

Cache traditionnelle

À l’origine, la géocache est constituée, au minimum, d’une boîte et d’un carnet de bord.

Les coordonnées fournies sur la page de description

donnent l’emplacement exact de la cache.

Multicache

Une multicache vous amène à deux endroits ou plus. Les indices trouvés à l’emplacement initial (ou aux emplacements initiaux) orientent vers la géocache finale, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la boîte.

Caches mystère ou puzzle

Les caches mystère ou puzzle proposent des énigmes complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées de la cache.

Pour votre première, choisissez plutôt la cache traditionnelle.

Et plusieurs tailles de la plus petite à la plus grande :

  • Nano (dès à coudre)
  • Micro (boite pellicule photo)
  • Small (petite boite où rentrent quelques objets)
  • Regular (grosse boite de la taille d’une boite à chaussure par exemple))
  • Large (très grosse boite ‘20 litres’)

Pour la placer vous devrez choisir un lieu public autorisé. Pas dans une propriété privée.

A l’intérieur vous devez mettre un carnet de visite (log book) et une plaquette explicative du jeu que vous pouvez télécharger sur notre site.

Selon sa taille mettez également des objets à échanger (non comestible ni interdits ni dangereux)

Voila, vous avez votre boite prête à poser. Cherchez un endroit avec un intérêt que vous souhaitez faire connaître. Votre visiteur fera ainsi un bon commentaire ce qui attirera les autres. Une cache inintéressante n’a que peu de visite. Placez la boite de telle manière qu’elle ne puisse être découverte par un « moldu » (personne étrangère au jeu).

Prenez une photo de la cache en place ce que l’on nomme un « spoiler » et notez une phrase qui permettra au visiteur de la trouver lorsqu’il sera à quelques mètres ce qu’on appelle le  « hint ».

Avec votre GPS prenez  les coordonnées de la cache. C’est le moment délicat car il arrive qu’elles ne soient pas très précises selon l’environnement. Nous vous conseillons de recommencer plusieurs fois pour être sur. Votre GPS doit être au format WGS84 et les coordonnées exprimées en «ddd° mm.mmm’».

Votre cache est en place, il faut maintenant la publier. Vous êtes devant votre ordinateur avec les coordonnées, les photos (spoiler et éventuellement d’autre pour la page de votre cache) et le hint. Allez à la page suivante :

https://www.geocaching.com/hide/planning.aspx

-Vous précisez le type de cache mise en place puis indiquez les coordonnées exactes. Vous verrez alors sur la carte s’il n’y a pas d’autres caches à moins de 161 metres.

-Après avoir cliqué sur « continue », vous pourrez indiquer les coordonnées du parking ou des waypoints s’il y en a. Ceci n’est pas obligatoire. passez à la page suivante.

-Vous voici à la page de la description : le nom de la cache, la date de placement, description et hint.

-C’est presque terminé. Il vous reste à préciser la taille de la boite, les difficultés pour la trouver et le terrain ainsi que les attributs que vous souhaitez indiquer.

Pour tester la difficulté de votre cache et du terrain vous pouvez aller là :

http://www.clayjar.com/gcrs/

http://www.mides.fr/aide-cotation-geocaches

Prenez le temps pour bien remplir cette page assez capitale pour les trouveurs.

-Voila, a la page suivante vous voyez la page de votre cache. Il vous reste à la soumettre au rewiever pour sa publication. N’oubliez pas de lui laisser un petit message pour qu’il comprenne bien ce que vous avez fait.