650 personnes venues de 11 pays étaient présentes pour géocacher lors de ce week-end en Montagne Bourbonnaise (dont une centaine d’élèves de l’école du Mayet de Montagne).

Comme beaucoup de monde le sait, le projet a été porté par l’Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise. La quasi-totalité des fonds a donc transité par cet organisme et cela a choqué certains y voyant une récupération non maquillée et un intérêt malsain. Position que je ne partage pas mais que je respecte. Il faut aussi savoir qu’une partie non négligeable des frais a été payé par des fonds personnels. J’étais géocacheur avant de travailler avec l’Office de Tourisme (qui n’est pas mon employeur direct). Cette structure m’a semblé être une aubaine pour porter un projet d’une telle envergure. J’avais d’ailleurs contacté de nombreux géocacheurs avant même de demander à l’Office de Tourisme s’il serait prêt à nous suivre dans cette aventure. La décision de bâtir un MEGA était donc prise avant le partenariat avec la structure institutionnelle. Beaucoup de géocacheurs ont répondu avec enthousiasme à l’appel en donnant leurs impressions et en émettant des réserves. D’autres n’adhéraient pas au projet, ce qui est un choix qui se respecte. Le MEGA a été entièrement préparé par des géocacheurs et uniquement par des géocacheurs.

Traveler MEGA EVENT FRANCE

Certains ont aussi jugé que je n’avais pas la légitimité pour proposer un tel évènement. Notion abstraite qu’est la légitimité. Doit-on se baser sur le nombre de caches trouvées, sur l’ancienneté du géocacheur ou sur sa capacité à rassembler ?

La préparation du MEGA EVENT s’est étalée sur une année. Cette première nationale a demandé surement plus d’énergie que s’il y avait eu un précédent. Le réseau des géocacheurs de France et même de l’étranger a été vraiment exceptionnel. Ce sont plus de 100 géocacheurs, participants ou non au MEGA, qui m’ont donné leur adresse pour recevoir des cartes à distribuer dans les caches. Un rassemblement porté par un tel élan se devait d’être une réussite. Cela a ajouté à la pression, mais m’a également donné un véritable coup de boost pour la motivation tout au long de la préparation.

La gratuité était un de nos principaux impératifs : pas de frais d’inscription, pas d’obligation de consommer, accès gratuit aux activités, … .

Nous avons décidé de proposer de nombreuses activités, ce qui a pris beaucoup de temps de préparation et un certain cout. La météo exceptionnelle a largement incité les gens à profiter de la nature et des paysages de la Montagne Bourbonnaise, plusieurs  activités organisées étant délaissées. La via cordata a plu à beaucoup de participants qui en garderont un souvenir impérissable.

Un autre point important était la réalisation d’un évènement exemplaire au niveau de l’impact sur le milieu naturel.

Le CITO a surpris certaines personnes habituées à des actions plus classiques de ramassage de déchets. Depuis le MEGA, la mare d’en haut est toujours totalement dégagée. La pose d’un panneau de présentation du milieu et de sensibilisation est prévue. La mare du bas qui était complètement bouchée et sèche commence à se re-remplir. Les efforts faits sous le soleil estival n’ont donc pas été vains.

La venue de l’O.C.B. fut aussi un moment fort de ce MEGA EVENT. Pour la seconde fois en Europe et probablement pour une des seules fois en France, Jeff Holiday nous a honoré de sa présence. Avant de regagner les Etats Unis, il m’a donné un morceau de l’O.C.B. qui m’accompagnera sur les events de France et d’ailleurs.

L’organisation de ce MEGA EVENT fut une grande et belle aventure humaine. J’ai eu la joie de faire de belles rencontres et de tisser de véritables liens d’amitié.

Un tel projet ne peut se monter seul. Je remercie l’équipe de géocacheurs locaux, mais aussi tous les autres qui ont participé de près ou de loin à la mise en place de ce projet et surtout tout ceux qui y ont cru!!! Merci aussi aux partenaires qui ont aidé à la mise en place de ce rassemblement.  J’espère que cela aura donné envie à d’autres de se jeter dans l’aventure. Je suis impatient de partager mon expérience, dès 2012 en Champagne j’espère.