Le geocaching avec un NOKIA

Le geocaching avec un NOKIA

Faire du géocaching avec son téléphone portable! Il y a quelques années cela auraient été impensable et encore moins réalisable..

Mais la technique évolue si vite que dès les années 2007 les premiers smartphones équipés de puces GPS arrivent sur le marché. Dans quelques années, il est facile d’imaginer que tous les téléphones seront équipés.

Cet article sera consacré exclusivement aux téléphones NOKIA. Plus précisement les smartphones, véritables mini ordinateurs sur lesquels il est possible d’installer des logiciels.

Deux grandes séries existent chez Nokia :

  • Les Exx
  • Les Nxx

Les premiers sont destinés en priorité au monde l’entreprise tandis que les seconds visent un public plus large, amateur de technologie.

 

J’ai personnellement débuté avec N95 8GO et actuellement je possède un N86 8MP.

Logiciel :

Maps (Cartes) :

Idéal pour se rendre en voiture vers le départ d’une cache!

Les smartphones nokia, sont livrés avec un logiciel de cartographie routière MAPS (CARTES en français). Les mises à jour des cartes sont gratuites et cela pour le monde entier. Le guidage vocal est quant à lui payant…mais aussi gratuit!

    • En effet, les anciens modèles à priori sous Symbian S60V3 n’ont pas le droit à la gratuité du guidage. Cependant les tarifs ont baissé de manière très significative début 2010. Compter 10€ à l’année pour le guidage routier. Certains modèles bénéficient du guidage piéton gratuit…
    • Pour les modèles récent sous Symbian S60V5 l’application est entièrement gratuite (mise à jour et guidage)!

Bref pour vous y retrouver, aller faire un tour ici.

Données GPS :

Un petit utilitaire vous permet d’avoir une boussole. Idéal pour chercher une cache. Vous rentrez les coordonnées et vous suivez la direction. Simple mais efficace.

Divers applications à installer :

Vous pourrez installer divers applications que vous trouverez sur internet. Les principales que j’utilise sont :

SmartGPX (ici) :

Cette applcation gratuite permet de lire les fichiers GPX fournit par Groundspeak surgeocaching.com. Cependant, il faut être « premium member » pour bénéficier de ses fichiers et donc de ce logiciel compatible uniquement avec leur format GPX.

Idéal pour sortir sans avoir à imprimer tout le listing des caches! (merci pour la planète!). Vous retrouver également les hint, le niveau de difficulté, les 5 derniers log…

A ce logiciel un ad-on est disponible. Je conseil de l’installer il apporte un plus mais il faut signer cette application. Je ne détaillerais pas la procédure ici. Ce n’est pas le but de l’article.

Avec tout ceci, vous pourrez débusquer les caches sans problème sans coût supplémentaire!

Geocachenavigator (ici) :

Ce logiciel est payant et coute dans les 30€. J’ai eu l’occasion de l’utiliser avec mon ancien téléphone avant qu’il ne devienne payant ( et oui avant c’était gratuit…) Ce logiciel est dédié au géocaching. Il peut se connecter directement à la base de geocaching.com (attention à votre forfait..) et vous aurez ainsi en temps réelle l’état des caches à l’endroit voulu. (descriptions, photos…) Vous n’aurez qu’a sélectionner celle que vous souhaitez faire pour que le logiciel vous indique le chemin à suivre grâce à une boussole, à moins que vous préférez le radar.

Convivial, efficace… mais cher.

Un GARMIN dans votre Nokia :

Et oui, vous pouvez installer le logiciel GARMIN mobile XT qui vous permettra un guidage routier mais également d’afficher les cartes topographiques.

Bien évidement cela à un coût… et cela n’est pas très pratique sur un téléphone.

Sports tracker (ici):

Ce logiciel est un petit plus qui n’est pas lié au geocaching. J’en parle car je le lance dès que je pars en randonné. Il enregistre votre parcours et différentes statistiques tel que vitesse, kilométrage, altitude, calories dépensées.. Bref compagnon idéal pour mesurer vos performances. Vos pourrez exporter vos traces sous divers formats dont celui utiliser pour google earth. Il est gratuit et fournit en téléchargement par nokia.

Oui mais avec tout ça arriverons-nous à être assez précis?

Précision :

Ma réponse est OUI. Vous serez assez précis pour trouver n’importe quel cache. En un peu plus de 2ans et avec 187 caches trouvés à l’heure où j’écris cet article je peux affirmer que le gps intégré permet de trouver sans problème et parfois avec une précision impressionnante. J’ai eu l’occasion de chercher en ville, en campagne, en montagne, en forêt..

Bien évidemment parfois la précision est plus difficile à obtenir (fonction du temps, du terrain) mais cela arrive avec n’importe quel appareil.

Alors pour résumer :

Points forts :

  • pas besoin d’un GPS supplémentaire
  • compact
  • idéal en ville pour chercher discrètement et faire croire qu’on est au téléphone le temps que les moldus partent..
  • applications gratuites dédiées au geocaching
  • prix du terminal (selon les offres des opérateurs téléphoniques)
  • multifonctions (appareil photos, téléphone, agenda…)

Points faibles :

  • écran un peu petit (cela dépend des modèles)
  • fragilité (les nokia sont des appareils robustes pour avoir eu a les faire tomber plusieurs fois sans casse.. mais ils sont sensibles à la poussière surtout les modèles avec slide. Il faut en prendre soin sur le terrain surtout après avoir graté pour trouver la cache avec les mains sales)
  • autonomie (on peut compter faire une bonne journée de geocaching sans recharger mais après cela dépend si vous laissez tourner le gps même à midi en pose déjeuner.. Un chargeur voiture est un plus non négligeable pour les phases de transports. Mais il est toujours possible d’investir dans une batterie de rechange)

En conclusion, avec un téléphone Nokia vous trouverez sans problème les caches que vous convoitez avec des airs d’homme d’affaires!Cool . Mais surtout sans être obligé d’investir dans un appareil GPS dédié uniquement à cela. Mais si vous partez souvent en expédition, en pleine nature le confort d’un véritable GPS se fera peut être sentir.

Complice The_dahu