Bourbonnais de l’année : Christophe Auclair est le gagnant 2011

Plusieurs milliers de lecteurs ont participé à l’élection du “Bourbonnais de l’année 2011”. Après un duel très serré, c’est Christophe Auclair qui a remporté les suffrages des Bourbonnais.

Bernard Combeau, de la Banda Follet, est arrivé en seconde position, devant Chloé et Justine Lemoine, qui se classent à la troisième position. La Semaine de l’Allier a également décerné deux prix d’honneur : le prix de l’entrepreneur à Philippe Laurent, président d’Auvergne Nouveau Monde, et le prix du courage, à Philippe Vigand, atteint du locked-in-syndrom, et auteur de « légume vert ».

Contacté par téléphone avant même la publication des résultats, Christophe Auclair, exprime dans un premier temps sa surprise à l’annonce de son élection. « Je savais que les importants réseaux de Géo Caching avaient diffusé largement cette élection (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne et USA) mais, de là à gagner, face à des candidats forts connus dans le département, créateurs d’évènements importants depuis plusieurs années, je pensais seulement terminer en bonne place. Je suis content pour moi, bien-sûr mais, aussi pour la montagne et pour ce nouveau loisir le Géo Caching, porteur de nouvelles idées de développement touristique. » Agé de 33 ans, cet enseignant en électronique se passionne pour le tourisme et le montage de projet, il quitte l’enseignement en 2009 et intègre comme animateur le syndicat mixte aménagement touristique de la montagne bourbonnais (Smat). C’est là où il a commencé à mettre en place le Géo Caching.
Le Géo Caching est une idée simple pour mettre en valeur le patrimoine : il suffit de déposer des caches (petites boites contenant un message) sur des sites touristiques et de reporter sur un site Géo Caching, les coordonnés GPS, ensuite les Géo Cacheurs parcourent la région à la recherche de ce « trésor » « J’ai acheté un GPS pour faire de la randonnée et en cherchant sur Internet, explique Christophe, j’ai trouvé des sites de Géo Caching. J’ai posé des caches sur la montagne et en quelques jours des Géo Cacheurs ont manifesté, par l’intermédiaire des sites, un intérêt pour cette région. »
Afin de développer cette activité, Christophe, envisage d’officialiser le Géo Caching en bourbonnais en informant François Szypula, président du SMAT.  « Lors, de nos rencontres entre Géo Cacheurs il était souvent question de l’organisation d’un grand évènement appelé “Méga Event” en France car, ces importantes manifestations se déroulaient en Allemagne et Pays-Bas. Les grosses structures françaises ne voulaient pas prendre le risque d’organiser un Méga Event ce loisir étant encore inconnu ». Le projet Méga Event devient réalité et dès l’annonce sur Internet près de 400 Géo Cacheurs s’inscrivent. « Nous avons décidé de limiter à 600 le nombre de participants. Pour une première, il fallait assurer l’hébergement pour trois jours et cette activité se pratique en famille, une inscription équivaut à trois ou quatre personnes. Pour l’organisation, le SMAT, les élèves de BTS tourisme de LPES de Vichy et la météo ont grandement participé à la réussite de ce premier Méga Event en France. » Depuis, la montagne abrite plus de 200 cents caches et nombreux sont les passionnés qui arpentent la montagne bourbonnaise. Pour l’avenir Christophe, envisage un deuxième Méga Event. « Une réunion en janvier décidera de cette possibilité mais, cette élection contribuera largement à faire connaître la montagne et ce loisir de découverte d’une région et de son patrimoine.»