En quelque mots, il s’agit d’une chasse au trésor ou les objets à trouver sont dissimulés en ville ou à la campagne, dans ce que l’on appel des « Géocaches ». Le « trésor » sera selon les cas une liste des chercheurs ayant déjà trouvé la cache, ou une boite contenant des petits objets dont la valeur est avant tout symbolique. Je dirais que le plus gros gain c´est avant tout le plaisir que procure la découverte d´une cache. Et ce n´est pas rien !

Pour y parvenir ce n´est pas toujours évident. Il faut résoudre des messages codés, des énigmes mathématiques, chercher des positions géographiques à l’aide d’un GPS ou se repérer selon le lieu par rapport à un monument, un panneau de signalisation, un bâtiment, un arbre, etc…
Attention toutefois, c´est tellement prenant qu´à plusieurs reprises je me suis retrouvé surpris par la nuit, en pleine forêt, après des heures de recherches qui m´ont semblé des minutes. Mais rassurez-vous en général et avec l´habitude, vous trouverez les caches dans les temps et la pratique urbaine bénéficie de l´éclairage public :)
Ce que je trouve génial dans la pratique du Géocaching c´est ce lien entre la technologie, internet, GPS, Smartphone, et la possibilité de l´utiliser en plein air avec un but précis. C´est aussi un très bon moyen de découvrir un lieu lors par exemple d´un séjour dans une ville que vous ne connaissez pas. Vous pourrez découvrir les principaux monuments tout en vous amusant. Et en famille c´est tout aussi agréable, mes enfants adorent.
Comment ça fonctionne ?
La première chose à faire c´est de s´inscrire sur le site international de Géocaching ou les « Géocacheurs » publient leur caches. Ensuite, rien de plus simple, commencez à chercher :)
Il y a un petit plus sympa pour les possesseurs de Smartphones, qui peuvent utiliser l´application C:GEO. En vous connectant à votre compte sur l´interface C:GEO, vous pourrez d´un clin d´œil voir les caches à proximité, en choisir une, accéder à sa description, et vous lancer à sa recherche.
Ce logiciel utilise les cartes de Google Maps et OSM, et vous pourrez définir l´application à utiliser pour la recherche GPS parmi celles installées sur votre appareil. Vous pourrez également actualiser votre statut, en validant une cache trouvée et même le diffuser sur Tweeter si vous utilisez ce dernier.
Pour en savoir un peu plus, je vous conseille de consulter cette page sur le site Geocacheurs.

Maintenant, à vous de jouer !

Source blog The Geeks Family