,

Il a besoin de vous pour son mémoire!

Des géocacheurs Savoyards ont eu un enfant, Thomas, et en plus il fait des études 😸. Sachant combien nous sommes intéressants il souhaite mieux nous connaître et prend le géocaching comme thème de son mémoire.

Voici ce qu’il nous dit : « je suis étudiant en géographie, et je travaille sur le géocaching dans le cadre de mon mémoire. L’idée serait d’analyser les motivations des géocacheurs, à la fois pour placer et pour chercher, tout en définissant le territoires, les lieux qui sont créés par les itinéraires touristiques du géocaching. »

Il nous demande de l’aider en répondant au questionnaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

Certaines questions vous permettrons de réfléchir sur notre activité : tiens, au fait, c’est vrai pourquoi je fais ça ?

Juste un petit moment avant les beaux jours et la reprise.

 

Le Log de l’année par BibouLapinou

Found it Found it
11/28/2017

🐰🐗 (FTF) by Night – 00h15 🐗🐰

8h, une nouvelle cache dans la Sainte… C’est pour moi ça.
Oui mais voilà, il y a une journée de boulot qui s’annonce.
18h, toujours vierge … c’est pour moi ça.
Oui mais voilà, je dois filer à Cavaillon tester le Beaujolais Nouveau.
22h30, toujours aucun signe de vie par là bas … c’est pour moi ça.
Oui mais voilà, demain y’a boulot et… Bon aller, halte au sketch et aux excuses, 30 bornes de détour et en avant pour la Sainte Victoire by night ! Et puis après tout, ce ne sera pas la première fois 🤡

Arrivé sur le pk, tout est calme. (Étonnant …)
Il fait -1°, un lièvre de 40cm au garot me fixe. J’ai confiance, entre rongeurs aux grandes oreilles on se respecte, on se comprend.
(il est vachement grand lui quand même…)

La marche d’approche se déroule bien. Petite chemise cintrée, pantalon bien repassé, chaussures de ville, j’étais vraiment parti pour finir dans un massif moi ce matin.
Apres quelques minutes et un petit kilomètre parcourru me voici au PZ.
C’est ici que tout a basculé.

Dans un amas rocheux … hum hum … il n’y a que ça sur le spot.
Puis sous des arbres en plus…
Pas simple.
Très vite je commence à m’éloigner.
Je suis alors le vieil adage : Nouveau poseur, gare aux erreurs (non ne cherchez pas je viens de l’inventer).
Et effectivement, une fois de plus, il se sera vérifié (c’est donc maintenant un vieil adage), avec une belle boîte M à 12m des coordonnées.
Pour les prochains, tentez plutôt en 171 437.

Une fois la signature apposée et tout bien rangé, seconde partie, rentrer.
Je repars tranquillement le nez dans le téléphone, racontant ma vie à quelques autres insomniaques. De route façon je connais la route, je passe devant les étapes de mes NC depuis le debut 😊.
Quand soudain un Crrruiiiuiiiuii (lire cri de sanglier strident déchirant les ténèbres silencieuses ) retenti, bien au dessus du seuil légal de 102 décibels.
Il est là! Pardon, ils sont là!!!
5, 6 peut-être 7 sangliers autour de moi. Panique à bord ça cavale dans tous les sens.
Premier réflexe, je me transforme en arbre. Sur un malentendu ça peut marcher.
Je ne bouge plus et tous partent en courant. Mais pas dans le même sens.
Alors ils font demi tour pour se rejoindre… toujours dans la débandade. Et vas y que je fais des ronds autour du guignol qui se prend pour un arbre au milieu du chemin.
Second réflexe, je recule doucement. Mauvaise idée, il y en a un qui n’a pas aimé que l’arbre en chemise bouge.
Il s’arrête.
Me regarde.
Je le regarde.
Bref, on se regarde.
J’ai jamais été bon au jeu de soutenir le regard, demi tour droite et je cours dans les chênes verts a 20m de là. La bête est à mes trousses. Ce n’est pas souvent qu’on peut pourchasser un arbre qui court, je le comprend.
Je saute dans le premier arbre à portée avec mon agilité d’écureuil habituelle (et mon instinct de survie décuplé puissance 10 000 aussi, ça aide.) et le monstre continue tout droit pour se perdre dans les bois.
J’ai attendu des heures durant (2 minutes environ) dans le froid, les sens en éveil, et quand la forêt s’est rendormi j’ai repris ma route.

Cette fois chaque pas était calculé, chaque buisson épié. Plus de place au hasard et encore moins à une quelconque marche les yeux dans le téléphone.
En mode agent secret j’ai enfin pu rejoindre ma voiture et maintenant je me caaaaaasse…

Merci Liv & Tess pour la cache et pour l’aventure. Ça fait des souvenirs !

,

Un plus pour les propriétaires de caches

Voila du nouveau pour aider les propriétaires de caches. Publié dans le blog géocaching :

Jusqu’où s’étend l’univers ? Quel est le sens de notre existence ? Que serait le géocaching sans propriétaires de caches ?

Autant de questions dont nous ignorons la réponse. Mais une chose dont nous sommes sûrs, c’est que le géocaching n’existerait pas sans l’univers, sans vous, et sans ces géocacheurs chevronnés qui créent et posent les caches. Voilà pourquoi nous avons doté la toute dernière version du Tableau de bord de geocaching.com de plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devraient faciliter la maintenance des caches, et rendre le rôle d’un propriétaire de cache plus agréable encore !

Plus tôt cette année

En Septembre, nous avons ajouté les logs des propriétaires des caches sur la page Activité Récente du Tableau de bord. Grâce à cette mise à jour, les propriétaires de caches peuvent voir les logs et les photos que les géocacheurs publient sur leurs caches. Encore mieux, ils peuvent enfin voir lorsque leur cache gagne un point Favori. Cette information n’était auparavant pas publiée.

Dernier ajout

Le 20 novembre nous avons ajouté un nouvel outil de maintenance sur le Tableau de bord. Les propriétaires verront un widget sur le haut de leur tableau, si une ou plusieurs de leurs géocaches présentent un problème. Ce problème peut être un logbook plein ou humide, une modification du lieu de la cache, une boite cassée ou disparue.

L’outil de maintenance affiche les géocaches concernées selon un algorithme que nous avons créé, afin de calculer un score caché de Santé. Cet algorithme est basé sur une combinaison de logs et de circonstances. Plus de détails ici.

S’il y a plus d’une cache qui a besoin de votre attention, l’outil affichera jusqu’à 5 caches, triées du score de Santé le plus bas au plus haut avec l’option ‘Tout afficher’.

Les propriétaires de cache peuvent faire les actions suivantes depuis le Tableau de bord :

  • Ils peuvent ajouter les caches à une liste. (Fonction Premium)
  • Une fois le problème de la cache réglé, ils peuvent loguer une maintenance.

Nous espérons que ces changements amélioreront la vie des propriétaires de cache, comme ils peuvent maintenant suivre le statut de leurs caches et recevoir la reconnaissance qu’ils méritent – tout en un endroit. Voilà de bonnes nouvelles pour l’univers, ou au moins toute la communauté Géocaching. Ainsi le jeu est plus amusant, quand il y a des caches à trouver et des logbooks à signer.

Les films du GIFF 2017

Le festival du film geocaching

Il vient d’avoir lieu et le gagnant a été désigné. Vous pouvez voir son film ci-dessous ainsi que les liens vers les autres participants.

et les autres participants. Pour les voir directement voici leur minute de passage :

1. 0:25 Tribute
2. 4:25 Geocaching: Your Passport to Adventure
3. 8:30 Geocaching is Free
4. 12:25 The Art of Geocaching
5. 13:45 The Reviewer’s Day
6. 17:50 FOUND IT! (My Geocaching Adventure)
7. 20:15 Geo Early Learning
8. 23:25 FTFever
9. 27:30 Geocaching Day in Vilnius
10. 31:25 The Future of Geocaching
11. 35:20 The Art of Geocaching
12. 39:30 Harry Dirtski & Disco Box
13. 43:35 The Road to Geocacher
14. 45:45 A Travel Bug’s Life
15. 49:45 The Discovery of the FTF Hunter
16. 53:55 Antarctica
17. 57:40 Little Geo-rge

 

Sur le site de geocaching.com il vous est possible de voir également les films des années précédentes à cette adresse : http://www.geocachingfilmfestival.com/

 

 

 

Pour ne pas rater un event !

Nouveau : un calendrier des events
sur votre tableau de bord

la communauté géocaching et les amitiés entre géocacheurs du monde entier fait que nous adorons ce jeu. Juste cette année plus que 87.000 géocacheurs se sont rassemblé à presque 24.000 events géocaching et 35 Mega-Events* pour s’amuser, échanger des histoires de géocaching, et créer de grandes amitiés.

Pour faire partie de la communauté modiale des chasseurs de trésor, nous voulons vous rendre plus facile la connexion avec d’autres géocacheurs proches comme plus éloignés. C’est pourquoi nous vous présentons un nouveau calendrier personnalisé des events sur votre tableau de bord.

En un coup d’oeil vous pouvez voir si et quand il y a un event géocaching à proximité. C’est facile de répondre, regarder les détails de l’event, ou de parcourir la liste des events à venir.

Vous n’avez jamais participé à un event géocaching ? Voici à quoi s’attendre : Les events géocaching sont organisés par des géocacheurs locaux. Tout le monde, des débutants, des chasseurs de trésor occasionnels , et des géocacheurs de longue date avec beaucoup d’expérience peuvent y participer pour se rencontrer et discuter du jeu. Beaucoup de géocacheurs expérimentés porteront un badge avec leur pseudo lors de l’event et apporteront des objets voyageurs à partager et échanger.

Participer à un event géocaching et le loguer vous ajoutera une découverte et parfois un souvenir virtuel.

Avertissez l’organisateur de l’event de votre venue en sélectionnant RSVP et en loguant votre “Will attend”. Prenez le temps de lire les détails de l’event et permettez à son organisateur de savoir combien de personnes seront présentes.

Si vous avez une bonne expérience en géocaching et que vous avez participé à de nombreux events il y a quelques nouvelles fonctionnalité intéressantes sur le calendrier des events pour vous. Sélectionnez une date pour voir plus d’informations sur jusqu’à trois events proches de vous ce jour-là, le Mega- ou Giga**-Event le plus proche, et son emplacement sur la carte. Le calendrier des events indique les events des mois précédent, courant et suivant à moins de 160km de chez vous.

Quand vous loguez un “Will attend” la couleur de la date de l’event change du rouge au vert, pour vous aider à vous souvenir des events auxquels vous allez participer.

Si vous avez ajouté des amis sur Geocaching.com, vous pouvez voir quand ils participent à un event.

Une fois que vous êtes allé à un event, n’oubliez pas de loguer un “Attended” juste depuis le tableau de bord et obtenez votre smiley.

Consultez votre tableau de bord et regardez s’il y a un event près de vous dès maintenant !

*Les Mega-Events rassemblent plus de 500 géocacheurs.
*Les Giga-Events rassemblent plus de 5000 géocacheurs.

source : blog geocaching

On en arrive à se faire peur

La Fontaine de Jouvence D5/T5

La Fontaine de Jouvence

Une très belle vidéo de Space Eye : « Géocaching souterrain à « La fontaine de jouvence (GC3VNDK) », D5/T5.Un immense merci à Australian Raider et iBoou pour l’accompagnement.
Et une immense fierté d’avoir réussi à lutter contre ma claustrophobie 😉 »

,

Jeu de carte sur le géocaching

Après le petit manuel de Géocaching, Helphez nous propose avec Godfroy niKlaus un jeu de carte sur le même thème.

Le jeu est en cours de création sur Kiskstarter et vous pouvez y participer si cela vous intéresse.

L’histoire commence il y a environ 1 an. Hephez et niKlaus sont graphistes dans la même agence. Suite à l’édition du « Petit Manuel de Geocaching » créé et illustré par Hephez, niKlaus lui propose d’imaginer un jeu de cartes sur ce thème, en utilisant ses illustrations.

Faisant partie d’un club de joueurs (les Loups du Téméraire), niKlaus concocte pendant plus de 6 mois une règle « sur mesure » pour l’univers du geocaching (différents types de caches, différents niveaux de difficultés, des gps, des tiques…) et la teste auprès de ses amis du club.

Ils décident ensuite d’expérimenter un prototype auprès du grand public, au Salon du Jeu d’Epinal (ou des dizaines de joueurs viennent y jouer de 10h à 23h non stop), puis au Salon du Jeu de Thiaucourt, avec le même succès. Suite à ces essais réussis grandeur nature, ils affinent la règle, décident de redessiner l’intégralité des illustrations et présentent le jeu aujourd’hui devant vous.

GeoNord 2017

Un mega event dans le NORD

Vous allez y rencontrer tous vos copains géocacheurs, des reviewers et même  des laquais venant de Groundspeak !

JaySay

Une occasion à ne pas manquer

,

les notes des caches difficulté et terrain

Chaque géocache a une cote de difficulté et une cote de terrain sur une échelle de 5 étoiles.

Les évaluations varient d’une communauté à l’autre. Un terrain de 3 étoiles à Banff, au Canada sera différent d’un terrain de 3 étoiles à Amsterdam, Pays-Bas. S’il vous plaît notez votre cache en fonction des habitudes de votre région et des conseils dans le tableau ci-dessous.

Astuce: Les caches évent doivent toujours avoir un niveau de difficulté 1 étoiles , car il est facile pour les géocacheurs de « trouver » un event. Ils sont bien en vue ou se trouvent dans quelques minutes de recherche. Peu importe la difficulté des activités que l’évent propose.

 

Évaluation Difficulté Terrain
L’ effort nécessaire pour résoudre et trouver le cache et journal de bord à GZ . L’effort physique nécessaire pour arriver à des coordonnées.
1 étoile
Facile à trouver ou à résoudre en quelques minutes.
La randonnée est inférieure à 0,5 mile (0,8 km) et accessible aux fauteuils roulants (attribut obligatoire). Très probablement ouvert et plat.
1,5 étoiles
Facile à trouver ou à résoudre dans les 10-15 minutes.
La randonnée est inférieure à 0,5 mile (0,8 km). Très probablement plat, mais peut-être pas accessible aux fauteuils roulants.
2 étoiles
Relativement facile à trouver ou à résoudre dans les 30 minutes
La randonnée est à moins de 2 miles (3 km) le long des chemins bien définis sans changement d’élévation significative ou surcroissance.
2,5 étoiles
Un défi doux, mais relativement facile pour un géocacheurs expérimenté.
Le terrain peut avoir de petits changements d’élévation ou surcroissance modérée.
3 étoiles
Un casse-tête un peu difficile ou lieu de cachette.
La randonnée peut être plus de 2 miles (3 km) sur un terrain varié – trop difficile à faire du vélo en raison des changements d’altitude ou surcroissance significative.
3,5 étoiles
Assez difficile. Préparez-vous à un défi mental.
Tout à fait intense, longue randonnée sur un terrain très variable.
4 étoiles
Il est très difficile et peut prendre des connaissances particulières, la préparation avancée, ou plusieurs voyages.
mouvement très intense qui peut comprendre la distance importante, surcroissance, la natation, ou des changements d’altitude.
4,5 étoiles
Extrêmement difficile. Très probablement exige des connaissances ou des compétences spéciales.
extrêmement exigeant un mouvement sur un terrain potentiellement dangereux.
5 étoiles
Le défi mental le plus extrême. Exige des connaissances spécialisées, des compétences, des outils ou des efforts importants pour trouver, résoudre, ou ouvert.
Nécessite un équipement spécialisé comme équipement de plongée, un bateau, train d’escalade, ou similaire.