Tout là-haut, sur le rocher de la Pierre-Châtel, le géocacheur pourra profiter d’une des plus belles vues sur les monts de la Madeleine, dans la Montagne bourbonnaise. À mesure que les journées raccourcissent, les hêtres prennent leur robe d’automne et le grand corbeau fait entendre son cri rauque. « Un peu plus bas, il y a l’un des sites de hêtres tortueux », précise Christophe Auclair, depuis ce promontoire rocheux, situé à Saint-Nicolas-des-Biefs.

Le jeune homme, qui s’occupe de développement touristique, a mis en place un événement (*) qui doit faire parler du territoire hors des frontières bourbonnaises : le Méga Event France de géocaching. Une appellation des plus mystérieuse pour la plupart des habitants de la Montagne et d’ailleurs. Mais un événement majeur pour les initiés au géocaching, loisir qui consiste à retrouver des caches à l’aide d’un GPS.

« On attend au moins cinq cents géocacheurs, indique-t-il. Ils viennent d’Europe pour la plupart, et certains devraient venir d’un peu plus loin encore. »

Deux cents caches installées sur le territoire

Premier dans la région mais aussi en France, ce grand rassemblement se situe dans le prolongement d’opérations déjà mises en place dans ce territoire de moyenne montagne, décidé depuis dix-huit mois à séduire le milieu du géocaching : « Nous avons déjà deux cents caches installées sur le territoire ; cinquante supplémentaires sont prévues avec le Méga Event. La Montagne bourbonnaise commence à être connue dans le milieu comme une terre de géocaching. »

Peu connu et encore peu pratiqué en France, ce loisir a de nombreux adeptes aux Pays-Bas, en Allemagne, Autriche et dans toute l’Europe du Nord en général. « J’ai participé à un Méga Event en Allemagne, à Cologne, qui réunissait 3.500 personnes ! En France, les pratiquants sont assez « pépères ». En Allemagne, c’est plus acrobatique. Pour leur faire plaisir, j’ai prévu quelques caches extrêmes… en haut des arbres. »

En plus des caches à trouver, les géocacheurs pourront participer à diverses animations, destinées à faire la promotion de la Montagne bourbonnaise. « L’objectif est d’inciter les pratiquants à venir ici régulièrement, en leur faisant découvrir les paysages. Nous voulons également faire découvrir la pratique au grand public : c’est vraiment accessible à tout le monde, familles ou bien personnes âgées. »

Philippe CROS

(*) Le Méga Event est porté par l’office de tourisme de la Montagne bourbonnaise, avec le soutien logistique du syndicat mixte d’aménagement touristique et la participation de nombreux partenaires, collectivités et sponsors privés.

www.lamontagne.fr

mercredi 28 septembre 2011 –